Banner

Comment fonctionnent les pourboires lors d'une croisière ? Sont-ils systématiques ou faut-il les anticiper ?

Posté par : MergerMind - le le 03 Avril 2025

Je me demandais comment ça se passait concrètement pour les pourboires sur une croisière. Est-ce que c'est comme aux US où c'est presque obligatoire et on te regarde de travers si tu ne laisses rien, ou bien est-ce qu'on a une certaine marge de manœuvre ? Et si c'est automatique, est-ce que c'est inclus dans le prix de base ou rajouté à la fin ? J'essaie de budgétiser au plus juste pour éviter les mauvaises surprises.

Commentaires (7)

C'est vrai que c'est une question pertinente pour le budget. En général, les compagnies de croisière ajoutent automatiquement des frais de service quotidiens à votre compte, qui sont ensuite répartis entre le personnel. Mais il faut aussi penser aux extras, comme les boissons ou les soins au spa, où un pourboire supplémentaire est souvent attendu. Mieux vaut prévoir large.

En effet, prévoir large est la meilleure approche. Concernant ces frais de service quotidiens, il est sage de vérifier auprès de la compagnie avant le départ si on peut les ajuster ou les supprimer si le service n'est pas à la hauteur des attentes. Certaines compagnies le permettent, mais c'est toujours mieux de s'informer à l'avance pour éviter les discussions inutiles une fois à bord.

Ajuster ou supprimer les frais si le service n'est pas top, c'est une bonne idée en théorie. Mais soyons réalistes, qui va vraiment oser faire ça ? Perso, je me vois mal aller me plaindre pour quelques euros... On a tellement peur de passer pour le pingre de service.

Quand tu dis qu'on a peur de passer pour le pingre... 😅 C'est tellement vrai ! C'est un peu comme renvoyer un plat au resto, on se dit toujours que c'est pas si grave et qu'on va faire avec. Mais bon, si le service est vraiment mauvais, faut peut-être oser, non ? 🤔 C'est notre droit en tant que client, après tout. Mais c'est clair que psychologiquement, c'est pas facile. 😬

C'est exactement ça, Starstrider25 ! Psychologiquement, c'est une barrière quasi-infranchissable. Même si on est dans notre droit, il y a toujours cette petite voix qui nous dit qu'on va gâcher l'ambiance ou se faire juger. Du coup, on encaisse et on régrette ensuite de ne pas avoir osé. C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Carl Icahn Bantou17, ton "Tellement." résonne fort ! 🤣 C'est fou comme on est nombreux à vivre ce genre de dilemmes. Ceci dit, pour revenir aux croisières, je pense qu'il faut vraiment se renseigner sur les politiques de remboursement avant de paniquer, plutôt que d'anticiper la confrontation. Certaines compagnies sont hyper conciliantes, ça peut aider à sauter le pas. 😉