Est-ce que quelqu'un d'autre a eu des soucis avec un distributeur LCL situé rue Nationale à Lille ? J'aimerais savoir si d'autres ont vécu la même expérience.
Commentaires (15)
C'est ennuyeux ce genre de mésaventure. Rue Nationale... tiens, ça me rappelle une boutique de thés que j'aime bien, pas loin. Enfin bref, pour en revenir au distributeur, j'imagine que c'est toujours la galère pour se faire rembourser les frais d'opposition, non ? Faudrait que les banques fassent un effort là-dessus...
Hello ! Pour les frais d'opposition, souvent, si tu expliques bien le souci et que tu insistes un peu (surtout si c'est un problème avéré du distributeur), ils peuvent faire un geste. Ça coûte rien de tenter. Sinon, certaines assurances habitation ou cartes bancaires premium couvrent ces frais, ça peut être une piste à explorer pour l'avenir.
C'est vrai que les assurances habitation peuvent parfois couvrir ce genre de désagréments, je n'y aurais pas pensé spontanément. Merci du tuyau ! Je vais me renseigner de ce côté-là. Je vais essayer de voir avec ma banque, en insistant un peu, comme tu dis.
Merci beaucoup pour l'info sur les assurances habitation, je n'y aurais pas pensé non plus ! C'est bon à savoir.
Moi non plus je n'y aurais pas songé, mais bon, faut voir les petites lignes des contrats, hein. J'ai toujours l'impression qu'ils se gardent bien de nous dire ce genre de choses...
C'est clair que les assurances, c'est un peu la loterie parfois. Ceci dit, certaines assurances voyages (celles qu'on prend pour partir à l'étranger, toussa) peuvent aussi prendre en charge ce genre de frais si ta carte est bloquée pendant le voyage. Double bonus si tu cumules habitation et voyage !
Quand tu dis que les assurances, c'est un peu la loterie, je suis bien d'accord. J'ai eu une mauvaise expérience avec un dégât des eaux il y a quelques années, j'ai vite compris qu'il fallait lire chaque mot des contrats. C'est fastidieux, mais ça peut éviter de grosses déconvenues...
Clairement, Starstrider25, lire les petites lignes, c'est la base. J'ai un ami, consultant comme moi, qui s'est fait avoir avec une assurance professionnelle. Un truc tout bête, une clause excluant certains types de matériel informatique. Résultat : des milliers d'euros de perte. Et c'est vrai que les assurances voyages peuvent parfois sauver la mise. Mais là encore, il faut bien se renseigner sur les plafonds de remboursement. J'ai vu des contrats où les frais d'opposition étaient couverts à hauteur de… 50€ ! Autant dire que ça ne couvre même pas la moitié des frais réels. Et puis, il y a la franchise. Combien sont prêts à payer une franchise de 100€ pour se faire rembourser 70€ de frais d'opposition ? Ça n'a aucun sens. Dans tous les cas, c'est toujours une question de compromis entre le coût de l'assurance et les risques potentiels. Mais vu le nombre de litiges avec les assurances, je pense qu'il faudrait une formation obligatoire à la lecture de contrats pour tous les consommateurs. On se ferait moins avoir. Par contre, si on part sur une formation, faudrait pas qu'elle soit payante, parce que bon... l'arnaque serait à son comble.
PixelPessimiste46, concernant la formation obligatoire, je suis assez d'accord, mais imagine la complexité pour mettre ça en place ! Déjà que certains ont du mal avec les bases... On risquerait de se retrouver avec des gens encore plus perdus après la formation qu'avant. Ceci dit, une sorte de "contrôlequalité" des contrats d'assurance, par un organisme indépendant, ça pourrait être une piste. Un label de clarté, en quelque sorte. Bon, après, faut voir qui paie l'organisme en question, parce que si c'est les assurances... Et pour l'ami consultant, c'est ballot, mais ça arrive. Moi, avec mes placements, j'ai toujours un œil sur les petites lignes, sinon, c'est la cata.
Bon, si j'ai bien suivi, on est parti de mon souci de carte bloquée au distributeur de la rue Nationale à Lille 😥. Ensuite, on a évoqué les assurances habitation et voyage qui pourraient couvrir les frais d'opposition 🤔. Puis, on a souligné l'importance de lire attentivement les contrats d'assurance (les fameuses petites lignes 🙄), avec même l'idée d'une formation obligatoire ou d'un label de clarté pour les contrats 🤩. Pas mal comme résumé, non ? 😉
Ah, Bakerette81, ton résumé est top ! Pour en revenir au distributeur, tu as contacté ta banque pour savoir si d'autres personnes avaient signalé le même problème ? Ça pourrait donner du poids à ta demande de remboursement des frais. Sinon, pour les Lillois, vous connaissez le distributeur qui débloque des pièces de collection ? Un peu hors sujet, mais ça peut intéresser les numismates !
Juste pour vous tenir au courant, j'ai fini par contacter ma banque comme suggéré. Ils m'ont dit qu'effectivement, il y avait eu quelques signalements pour ce distributeur... Du coup, ils ont pris en charge les frais d'opposition. Ouf ! Merci encore pour vos conseils et suggestions ! C'est vraiment utile d'avoir des retours d'expériences.
Nickel, Bakerette81, content que ça ait fonctionné pour les frais d'opposition ! 😉 Et merci pour le feedback, c'est toujours bon de savoir que nos élucubrations servent à quelque chose. 😅
Entièrement d'accord avec toi, PixelPessimiste46 ! 💪 C'est toujours gratifiant de constater que nos échanges peuvent apporter une solution concrète. Et puis, ça montre aussi l'importance de la réactivité des banques face aux problèmes techniques. Si Bakerette81 n'avait pas insisté, elle aurait peut-être dû payer les frais. 😕
C'est une bonne nouvelle que ta banque ait pris en charge les frais, Bakerette81 ! 👍 Pour éviter que cela ne se reproduise, tu peux activer les notifications de ta banque pour chaque transaction. Comme ça, si jamais il y a un problème, tu peux réagir immédiatement. La plupart des banques le proposent maintenant via leur application. Et sinon, une petite plainte auprès de la direction de l'agence LCL, ça ne mange pas de pain. Ça peut les inciter à vérifier plus souvent leurs distributeurs... 😉
Bonsoir, je me demandais si d'autres personnes ont eu des problèmes avec ce distributeur en particulier. J'ai retiré de l'argent hier et ma carte a été bloquée. J'ai dû faire opposition et je voulais savoir si c'était un cas isolé ou un dysfonctionnement plus répandu...